Le spécialiste est quelqu'un d'expert en son domaine. C'est quelqu'un qui a consacré son temps, son énergie, à l'apprentissage d'un savoir-faire. C'est souvent une passion. L'artisan aime son travail, il a l'amour du travail bien fait car c'est toute sa personne qu'il engage. Il y a certains domaines où l'à peu-près est à déconseiller fortement. Il y a des activités qui demandent un réelle compétence car il en va de la sécurité et du bien -être des autres.
Aujourd'hui, la serrurerie combine le savoir de la tradition avec les apports de la modernité, notamment l'électronique, qui ne souffre d'aucun à peu près. La reproduction des clefs demande un savoir faire d'une précision parfaite, sinon rien ne fonctionne correctement. Ce n'est pas l'affaire d'un amateur qui risque en plus de vous demander beaucoup plus cher qu'un véritable professionnel dont l'expérience vous sera d'un grand secours rassurant.
Pour effectuer correctement un travail, il faut de bons outils et des machines pouvant répondre aux progrès sans cesse croissants des fabricants de clefs. Si les serrures d'aujourd'hui sont parfois sophistiquées, c'est justement pour dissuader quiconque de les forcer. Beaucoup de systèmes de serrurerie sont aujourd'hui extrêmement complexes, et seuls des professionnels certifiés possèdent le matériel capable de réparer ou de changer ces systèmes inviolables. Car chaque serrure possède un système compliqué sur lequel seul un expert pourra intervenir, avec les outils ad hoc, sans le détériorer. Ainsi, la reproduction de clés demande une véritable qualité de service que vous ne trouverez que chez un serrurier artisan professionnel. Car le maitre mot dans ce domaine est l'efficacité. Une clé reproduite doit fonctionner aussi bien que l'original, c'est la moindre des choses, me direz-vous, pourtant ce n'est pas toujours le cas.
Il existe heureusement nombre d'artisans qui travaillent à un degré d'excellence. C'est le cas du serrurier de l'Isle d'Abeau, 38080.