Quoi de plus anodin qu'un abri de jardin, qu'il soit de fabrication maison ou acheté en kit sur catalogue ou à la jardinerie du coin ? Pourtant cette construction abrite nécessairement des produits et des objets pouvant être particulièrement dangereux pour nos enfants et notamment les plus jeunes. Entre les outils tranchants (sécateurs, serpes, etc.) et les produits chimiques (pesticides ou autres engrais), il convient de s'assurer que l'endroit ne soit pas accessible à tous, surtout s'il est équipé de sources d'énergie électrique avec les outils qui vont avec : débroussailleuses et tondeuses par exemple.
Avec les beaux jours, difficIsle de ne pas laisser les enfants gambader en toute liberté à travers le jardin et les pelouses surtout si tout le monde est en vacances.
Première règle : tous les ustensiles électriques doivent être rangés hors tension et, question de bons sens, les produits d'entretien, les engrais et autres pesticides doivent être alignés le plus haut possible sur des étagères stables. Mieux encore dans des armoires que votre serrurier aura sécurisées.
Le mieux est de consulter un serrurier professionnel. Il mettra son expérience et son expertise à votre service en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre construction : quelle porte, en bois, en métal, avec des huisseries en aluminium ou en PVC ? Peut-être remplacer la fenêtre par une simple lucarne inaccessible de l'extérieur ? Quel type de serrure ? Simple avec plusieurs jeux de clé ou à code ? En hauteur pour que les plus petits ne puissent pas la manipuler, à condition bien sûr de ne pas laisser traîner alentour une petite échelle, un escabeau ou même une brouette. En fait, tout est aussi une question de bon sens.